Archilab SA

1295 Tannay

Espace territorial – Projet port du Torry
Collaborateur : A. Kormann
Les rives du lac Léman et les vieilles installations portuaires de la commune de Tannay seront remplacées et remodelées par un nouveau port à l’embouchure de la rivière du Torry selon le nouveau plan directeur.
Cette intervention permettra de relier les villages de Mies et de Tannay par le bord du lac, de créer une promenade le long du Torry et de construire un port de plaisance. Le projet s’inspire de la topographie de la région et crée, au large de la rive, une grande digue dans le prolongement du Torry.
Les eaux particulièrement basses de la rive rendent réalisable le développement d’une grande jetée, qui abrite simultanément le port et défi nit une promenade arborée. Par son implantation et sa forme en peigne, la jetée protège les estacades des vents dominants.
La naturalisation de l’embouchure de la rivière, actuellement souterraine et canalisée, donne une identité forte au site. Le camping, qui se développe dans la géométrie orthogonale des pontons du port, participe au processus de réappropriation du site par des activités de plaisance.
Réalisation : 2004
© archilab.ch

Retour à Espace territorial