Archilab SA

1010 Lausanne

Concours – Résidence collective – Riant Pré
Collaborateurs : C. Dominguez, G. Sibils
Nous partons sur le principe de protection de l’usage, distribution et l’enveloppe de la villa. Le volume et le logement sont conservées dans son caractère original.
La structure est renforcée par la coulée d’une nouvelle dalle en béton armée solidaire aux planchers existants, afin de répondre aux problèmes statiques et phoniques selon les normes en vigueur. Pour répondre aux nouvelles normes thermiques, un doublage isolé à l’intérieur de la façade (côté habitable), sera posé, pour but de ne pas modifier les façades actuelles. Nous préconisons le maintien fonctionnel de la villa, comme une seule résidence afin de préserver les éléments intérieurs, comme l’escalier et les cheminées présentes ainsi que préserver l’usage exclusif, unique et privatif du jardin Lardet.
Les interventions extérieures, nécessitent d’un assainissement et consolidation des parties préservées ainsi que la restauration des menuiseries extérieurs et serrureries. Tous ces principes permettent de ne pas affecter à l’usage et le patrimoine car uniquement des éléments techniques sont ajoutés à l’intérieur afin d’assurer les normes, phoniques, statiques, thermique et de protection d’incendie.
L’écurie est aménagée en hall d’accueil, un généreux espace de transition entre la cour, le jardin et les logements, invitons à des espaces d’information et de réunion pour les futurs habitants du quartier. Espace de transition « semi-extérieur » pavé de galets. Le pavage de l’esplanade de l’écurie est une prolongation de l’espace extérieur vers l’intérieur, invitant aux habitants et visiteurs à le franchir ainsi que donner accès au quartier tout en gardant le magnifient volume et la charpente de toiture tout en appréciant et préservant le caractère du lieu. Deux habitations s’insèrent à l’intérieur du volume, découpées par le passage publique et surélevés sur plots afin de garder le caractère pavé du lieu. Le bâtiment existant comme une enveloppe protectrice. Les nouveaux volumes aménagés dans les anciennes écuries sont dissociés de la construction existante. Ce détachement génère des espaces interstitiels de transition entre l’intérieur des logements et l’extérieur. Ce type d’intervention permet de maintenir le volume et la charpente dans son état actuelle ; par la méthode de la « boîte dans le bâtiment existant », nous réussissons à délier statiquement la structure des futurs logements et répondre aux exigences thermiques ainsi que phoniques en vigueur.
L’intervention demande une mise à norme de l’ancien logis avec les exigences de conservation de la substance historique. Une isolation thermique adéquate des logements transformés dans l’existant, par l’isolation intérieur, permet de ne pas nuire les façades existantes et en très bon état de conservation. Des mesures de renforcement solidaire des dallages existants devront être entrepris pour assure les exigences feu et phoniques en vigueur. La création d’un nouveau logement imposera isoler et couler un nouveau radier à l’intérieur. Nous maintenons les usages et les répartitions actuelles ainsi que nous créons un nouveau logement au Rez-de-chaussée. Pour l’aspect extérieur et les interventions en façades, nous préconisons d’uniquement intervenir sur la restauration des menuiseries extérieurs et entreprendre des mesures de conservation et protection du bâti existant.
La nouvelle organisation spatiale offre des appartements sous formes de boîtes détachées et indépendantes de la construction existante si sert d’enveloppe protectrice. L’option offre de nombreuses opportunités en permettent l’aménagement de plusieurs appartements, tout en minimisant les interventions sur la substance ancienne. La dissociation des volumes par rapport aux façades existantes génère des espaces interstitiels de qualité, à l’abris des intempéries, ouverts à diverses utilisations : lieu d’accueil, terrasses, espaces de jeux et détente. L’indépendance par rapport à la structure existante permet de résoudre l’isolation thermique des nouveaux volumes. Cette indépendance rend possible la conception des détails constructifs de manière simple, économique et durable. Afin de minimiser les contacts avec les éléments existants, les « boites » sont détachées du sol et posées sur de fondations indépendantes. Ce type d’intervention permet de prendre des mesures conservatrices pour la conservation du caractère des façades, mettre en exergue la lisibilité de la trame organisationnelle d’origine, conservation de la toiture, mise en valeur du volume existant et la réversibilité de l’intervention. Les ouvertures de façade existantes sont toutes exploitées, les nouvelles ouvertures sont vitrées et détachées en retrait des anciennes afin d’optimiser la diffusion de la lumière amenée par les ouvertures existantes. Les appartements profitent d’une prise de lumière à travers un vitrage disposé derrière le bardage en bois ajourée.
Le volume affecté à ce jour comme zone de lessive et four, est dépourvu de son usage originel. Le catégorisation type 4, le caractère unique du volume et l’intégration de celui-ci au corps de ferme actuelle, nous mène à la préservation et restauration pour des usages non habitables, soit une dépendance de minime importante qui permet d’être utilisé comme cabanon de rangement pour l’entretien des parties communes. Cette intervention de minime importance permet la préservation du volume et de ces fonctions, ainsi que permettant la réversibilité de l’intervention dans un futur et la conservation de sa fonction historique en maintenant le four actuel.
Volume : 18’900 m3
Surface du terrain : 2’300 m2
Surface brute de planchers : 450 m2
Réalisation : 2019
© archilab.ch
Retour à En cours