Archilab SA

ARCHILAB – GABRIELE M. ROSSI SA     ARCHITECTURE & URBANISME

1663 Epagny-Gruyères

Bâtiment administratif – MJM
Collaborateurs : P. Caleo, C. Dominguez, K. Mathey, W. Masiero
Situé en Gruyère, dans un contexte de zone industrielle peu intéressant, le siège de cette entreprise de maçonnerie est une vitrine démonstrative des capacités de construction de son propriétaire. Il fallait donc faire un bâtiment fort, sculptural et identitaire.
Menée en collaboration étroite avec le client, cette expérience architecturale et structurelle propose un bâtiment dont chaque niveau s’inscrit en porte-à-faux sur le précédent, cherchant ainsi à déjouer les lois de la gravité grâce à l’utilisation de la précontrainte horizontale et verticale. Les trois étages adoptent des formes différentes, qui paraissent être empilées les unes sur les autres de manière aléatoire. Le système de poutres en treillis, à la fois structure et façade, définit la volumétrie et l’empilement des éléments en saillie dont les porte-à-faux atteignent les 30 mètres.
Chaque niveau reçoit un programme différent : au rez-de-chaussée, un socle accueille les visiteurs et crée un espace d’exposition ; le premier niveau possède un plan en forme de triangle presque isocèle et abrite 4 bureaux clos ainsi qu’une cuisine pour les employés ; le deuxième étage de forme trapézoïdale se prolongé en pointe à l’est et abrite un open space, une salle de réunion et un espace d’accueil ; la mezzanine, enfin, retrouve un plan perpendiculaire et une structure similaire à celle du rez-de-chaussée. Un escalier magistral relie entre eux ces quatre niveaux.
Volume : 7’675 m3
Surface du terrain : 2’865 m2
Surface brute de planchers : 1’712 m2
Réalisation : 2016
© DMK – adrien barakat