Archilab SA

1170 Aubonne

En cours de réalisation – Résidence collective
Collaborateurs : G. Sibils, J. Plaza
Idéalement placées à proximité du nouveau quartier de développement de Malley, proximité de la gare du même nom, des services comme l’Arena Vaudoise, du centre-ville de Prilly et du futur Tram Lausanne-Renens-Villars St. Croix.
L’addition des surfaces des différentes parcelles est de 3’976 m2, selon les dispositions du nouveau RPGA rentré en vigueur, en bordure de routes et des rues appartenant au domaine public, la surface du terrain déterminante est majorée de 15% de la surface d’une bande de 10m de largeur à comptée le long de la voie publique. Dans notre cas 3 des 5 parcelles nous permettent cette majoration augmentant le STD (S. Terrain Déterminante) à 4’067.90 m2.
Le projet se situe en zone d’habitation de moyenne densité A avec un coefficient IUS de 1, donc 4’067.90 m2 de surface déterminante. Nous considérons une majoration du 5% en concept de bonus Minergie, qui nous permet d’avoir un potentiel de construction habitable (SPDet) de 4’271.30m2. Le projet doit répondre à plusieurs paramètres de libération du terrain pour des zones de verdure et des maximums de surfaces grises. Notre proposition totalise 47 appartements modulables avec différentes variantes typologiques dès les 1.5 pièces jusqu’à 4.5 pièces, dans les paramètres et surfaces demandés par le Maître de l’Ouvrage. Nous avons réalisé différentes études d’implantation et volumétriques des futures constructions selon la morphologie du terrain existant et les bâtis environnants.
Nous proposons un projet d’ensemble, sur la base de la même identité avec les particularités selon les parcelles et l’entourage bâtis. Le but est de disposer les futures constructions afin de profiter de l’orientation sud, tout en densifiant mais avec le moindre vis-à-vis possible ainsi qu’envisageant les futures constructions environnantes. Le nouveau règlement permet la construction de 13 mètres d’hauteur à la corniche et 17mètres au faîte. Les logements dans les combles sont admis ainsi que les attiques pour autant que le volume soit compris dans le gabarit virtuel ci-dessus mentionné.
Ceci nous permet de construire Rez-de-chaussée + 3 étages + combles. Par l’emprise réduite des bâtiments, nous ne pouvons pas disposer d’attique et nous n’envisageons pas la réalisation des combles habitables, couteuses à la construction et qui ne donnent pas une qualité de vie ainsi que difficilement intégrable dans le tissus construit environnant.
Nous partons sur la base d’une construction de RdC et 3 étages, afin d’augmenter la qualité de l’architecture et l’habitabilité, nous avons volontairement réalisé un retrait du dernier étage, afin de dégager des terrasses permettant ainsi de les traiter comme des attiques et valoriser les futurs appartements. Les deux bâtiments se disposent sur un socle commun ou nous retrouvons des places de parking intérieur, en raison de la déclivité naturelle du terrain, nous accédons à cette partie commune par la servitude de passage existante en aval de la parcelle. Les accès aux futurs bâtiments se réalisent par une cour végétalisée commune. Ce mécanisme nous permet de centraliser les accès ainsi que de les sécuriser.
Volume : ….. m3
Surface du terrain : ….. m2
Surface brute de planchers : 12’285 m2
En cours de réalisation
© archilab.ch
Retour à En cours