Archilab SA

1095 Lutry

Résidence collective – Immeubles Vue lac
Collaborateurs : E. Daneels, J. Bavaud, M. Girardet, H. Zach Von Esh
Ces deux immeubles, construits dans la pente, surplombent l’autoroute. Orientés plein sud, ils sont face au lac et aux montagnes. Même si leur volume semble unifié, il s’agit bien de deux unités, certes solidarisées par un parking commun, mais possédant chacune sa cage d’escalier et son ascenseur. Le décalage des étages et la hauteur discontinue des parapets créent des ressauts successifs dans la façade.
Les typologies des appartements s’adaptent à l’étroitesse de la parcelle et au dénivelé. Au rez-de-chaussée, on compte 3 appartements de 3.5 pièces mono-orientés, en raison de la façade nord encaissée dans le terrain. Les locaux aveugles, tels que les salles de bain, les cages d’escalier et les dressings sont rejetés à l’arrière. Les autres étages se composent de deux appartements par pallier, soit quatre appartements traversants de 4.5 pièces.
La partie nuit est séparée de la partie jour par un hall commun aux chambres. Enfin en attique, deux appartements de 5.5 pièces occupent tout l’étage. L’élargissement de la terrasse diminue la profondeur du bâtiment et fait bas- culer toutes les chambres et les espaces de vie sur la façade sud. Une rangée de services occupe la façade nord.
Volume : 9’700 m3
Surface du terrain : 2’767 m2
Surface brute de planchers : 1’452 m2
Réalisation : 2017
© DMK – adrien barakat