Archilab SA

1093 La Conversion

Résidence collective
Collaborateurs : C. Porchet, E. Daneels
Le projet fait usage en façade d’un matériau récurrent dans la pratique d’Archilab : l’alucobond. Ce panneau composite composé de deux tôles aluminium et d’un noyau minéral garantit une qualité de construction et une précision de mise en œuvre inégalable. Sa mise en œuvre en façade souligne ici l’horizontalité des dalles, et permet, par un dispositif de jalousie, de protéger l’intimité des habitants.
Le plan en trapèze s’ouvre en direction du Léman, alors qu’il se referme à l’arrière sur l’espace de circulation desservi par un escalier en colimaçon.
Les espaces de jour, au sud, se différencient des espaces de nuit, au nord, par une articulation spatiale des différentes fonctions de la sphère représentatives du logement : entrée, salon, salle à manger, bibliothèque. A la demande de certains habitants, et sans que cela constitue la règle, la dualité entre la sphère intime et la sphère publique a pu être exacerbée par des registres chromatiques distincts et des choix de finitions. Les chambres tendues de tissus sombre racontent cet univers privé. Toujours indissociables des « cabinets de mise en image » – le dressing, la salle de bain, le bureau –, elles s’illuminent de détails brillants comme des robinets en laitons ou des miroirs. À l’inverse, les pièces de réception comme la cuisine ouverte, aux murs blancs, se parent de plan de travail en marbre noir, dont la lourde veinure verte fait écho aux teintures qui drapent les murs de la chambre.
Volume : 6’035 m3
Surface du terrain : 1’853 m2
Surface brute de planchers : 972 m2
Réalisation : 2020