Archilab SA

1090 Lutry

En cours de réalisation – Résidence collective – Terrazzo
Collaborateur : E. Daneels, Porchet, G. Sejdijaj, Y. Schalcher, J. Cornuz, A. Sistani Pour
Le projet est bien intégré à son environnement et répond à des besoins clairs, ce qui garantit son utilité sur le long terme. Il est relié à son environnement bâti par 2 césures conçues pour laisser passer les vues et garantir un apport solaire optimum, ainsi qu’une large ouverture au rez-de-chaussée vers la future allée piétonne. Le cœur de l’îlot est un jardin public ouvert aux habitants du quartier, ce qui vient renforcer l’offre en espaces verts. Les commerces en rez-de-chaussée et les logements denses dans les étages viennent renforcer la ville praticable à pied.
Le projet met la priorité sur les mobilités douces et les transports publics. Le cœur de l’îlot est ouvert aux piétons et cyclistes. Les places de parc pour voitures sont toutes au sous-sol, y compris les places visiteurs. Les vélos ont deux grands parkings fermés et sécurisés, un au rez et un au sous-sol. Il y a en outre un grand nombre de places vélos extérieures placées à côté des accès principaux. Les entrées des parkings vélos fermés et du parking voiture sont situés sur le chemin Vert afin d’en optimiser l’accès. D’autre part le projet a une ouverture directe sur l’arrêt des bus 202 et 211 du chemin Vert, afin d’en faciliter l’accès pour tous.
Le bâtiment du projet a une volumétrie adaptée au quartier. Les façades sont découpées visuellement afin de donner une échelle humaine. Les commerces au rez permettent de répondre aux besoins des habitants du quartier. Un commerce en angle invite les promeneurs à pénétrer dans la future allée piétonne. Le choix d’une structure mixte bois-béton pour les dalles permet des portées plus importantes qu’une structure pur bois. Ce système permet d’avoir moins de poteaux et une plus grande flexibilité d’aménagement. De plus, la masse du béton favorise une inertie thermique et une acoustique adaptée aux logements.
L’îlot est organisé autour d’un jardin en pleine terre, ce qui permet de maintenir la fraîcheur durant l’été. Les dimensions du jardin et des césures permettent un ensoleillement optimal. Les toits végétalités améliorent le niveau d’infiltration de l’eau de pluie. Les balcons et loggias apportent aussi des espaces extérieurs et des ombrages sur les façades. Les appartements traversants offrent une ventilation naturelle. Le bâtiment est chauffé par le CAO et ventilés par une VMC double fux. Un monitoring énergétique permet de suivre les consommations de chauffage, d’eau chaude sanitaire et d’électricité afin d’optimiser l’exploitation et de sensibiliser les habitants.
Le projet permet une grande mixité : mixité entre les habitants du projet et ceux du quartier au niveau du parc et des commerces, mixité entre les personnes qui habitent et celles qui travaillent dans les commerces et mixité sociale grâce aux différentes typologies de logements. Les espaces publics, comme le parc, et partagés, comme la terrasse et le jardin potager, permettent des rencontres informelles entre les différents usagers du site. Les généreux balcons, orientés côté jardin, offrent des espaces extérieurs privés.
Volume : ….. m3
Surface du terrain : ….. m2
Surface brute de planchers : 12’285 m2
En cours de réalisation
© archilab.ch
Retour à En cours