1070 Puidoux

Bâtiment administratif – Show-room Batiplus, Suisse
Collaborateurs : R. Guscio, W. Masiero, Y. Alami, H. Zach Von Esch

Comme pour le projet du Garage Ferrari à Lutry, l’emplacement du bâtiment pour l’entreprise Batiplus contribue largement à sa visibilité et à son succès. Batiplus est un concept de magasin qui propose des meubles contem- porains de designer et d’architectes au plus grand nombre. Il s’agit d’une petite révolution sur l’arc lémanique en matière de démocratisation du design. Le bâtiment se devait d’être à l’image des valeurs qu’il véhicule.
Situé à Puidoux, sur une parcelle en lisière d’autoroute, le bâtiment voit défiler chaque jour devant lui jusqu’à 60 000 véhicules. Pour exploiter au maximum la forme oblongue de la parcelle, le bâtiment s’étire et se termine, à l’est, par un angle aigu qui crée une pointe emblématique.
Depuis l’extérieur, la large façade de verre et de métal signale le bâtiment et agit comme une double peau alliant fonctions thermiques et acoustiques. La large casquette d’entrée indique l’entrée, un geste qui se retrouve dans d’autres projets, comme par exemple sur la façade du bâtiment MSC à Genève. Le dessin des brise-soleils, comme autant d’horizontales, souligne le travail d’abstraction de l’architecte. Les trois autres façades, traitées de manière plus industrielle répondent à leur contexte immédiat.
À l’intérieur, l’escalier monumental, dont les volées croisées verticalisent le cœur du bâtiment, fait office de pièce maîtresse. La découpe de la dalle, en carré tronqué où en trapèze suivant les étages, mais aussi les garde-corps en verre structurent l’ascension. Le grand soin apporté à la planification des installations techniques, qui ont été laissées apparentes, fait l’éloge des matériaux et témoigne d’une certaine honnêteté constructive. Ainsi, à l’image du mobilier exposé dans le showroom, le bâtiment se fait la carte de visite d’une conception moderne du design.

Volume : 26’420 m3
Surface du terrain : 3’628 m2
Surface brute de planchers : 5’008 m2
Réalisation : 2015
© roberto guscio